Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre – 18ème édition

L’objectif de l’événement est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo…

Thème : Walk With Us !

Télécharger le guide !

– POUR LES ENTREPRISES

C’est aussi un outil de mobilisation pour fédérer les collaborateurs et le tissu économique local autour d’un événement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transports publics et toutes les solutions plus sûres, plus économiques et plus propres pour se déplacer.

Cet évènement permet d’impulser, de valoriser et de dynamiser leurs initiatives dans le domaine des déplacements (comme par exemple les plans de mobilité).

Comment participer ?

Pour cela, il suffit d’inscrire ses actions sur « mobility actions ».

– POUR LES VILLES

Pour les villes qui souhaitent s’inscrire et bénéficier du dispositif de communication européen, il est nécessaire de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission Européenne :

Comment participer ?

  • Organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème
  • Lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable
  • Organiser une journée sans voiture

Pour devenir éligibles aux prix de la Semaine européenne de la mobilité, la ville de remplir à la fois ces trois critères, préconisés par la Commission Européenne.

– POUR LES COLLECTIVITÉS

Tous les organismes (établissements publics, établissements scolaires, associations, …) peuvent inscrire leur action sous  « mobility actions ».