Bilan Carbone®

Prenez en compte l’impact de vos activités sur le climat, et agissez afin de réduire votre empreinte carbone !

Photo de plantes en forêt

Les lois Grenelle ont rendu obligatoire, pour certaines entreprises – collectivités – établissement publics, la réalisation d’un Bilan Carbone®.

Le Bilan Carbone® étudie votre dépendance aux énergies fossiles. C’est pourquoi il prend en compte l’ensemble du cycle de vie de vos produits ou services.

Réaliser un Bilan Carbone® de votre activité permet d’évaluer vos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et d’ainsi identifier tous les gisements d’économie réalisables.
Les résultats de votre Bilan Carbone® vous permettront alors de connaître les postes de votre entreprise qui génèrent le plus de GES.

 

L’objectif est donc de réduire vos dépenses énergétiques et de développer une démarche d’amélioration continue en bâtissant un plan d’actions.

Les étapes du Bilan Carbone
1)   Collecte & Analyse des données : Kilomètres parcourus, quantité de déchets, consommations énergétiques, achats…
2)   Exploitation des résultats : Conversion des données sous la même unité (CO2), calcul des émissions, identification des pistes d’amélioration avec les personnes concernées, simulations chiffrées afin de déterminer les économies possibles…
3)   Établissement d’un plan d’action : Des solutions économiques et écologiques pour améliorer la politique énergétique de votre activité, réaménager l’ensemble des circuits logistiques de votre entreprise, sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux énergétiques et climatiques…
4)   Présentation du rapport Bilan Carbone : Lancement des actions visant à réduire les émissions de GES
Les catégories du Bilan Carbone
Le Bilan Carbone possède différentes catégories appelées SCOPE, qui servent à identifier la provenance des émissions de gaz à effet de serre.
La réglementation impose de comptabiliser les émissions directement induites par les activités sous contrôle de l’entreprise, c’est à dire de réaliser les scopes 1 et 2, et de les publier dans un rapport RSE.
Les entreprises les plus impliquées prennent l’initiative de réaliser le scope 3.
–      SCOPE 1 : Analyser les émissions directes liées à la fabrication du produit telles que l’utilisation de pétrole, la combustion de carburant…
–      SCOPE 2 : Analyser les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques nécessaires à la fabrication du produit comme la consommation d’électricité pour alimenter les usines par exemple.
–      SCOPE 3 : Analyser les autres émissions de GES qui ne sont pas liées directement à la fabrication du produit mais à d’autres étapes du cycle de vie comme l’extraction des matières premières, leur transformation et leur transport jusqu’à l’usine de production.
Les réglementations
Le Bilan Carbone se doit d’être publié sur la plateforme de l’ADEME, et mis à jour tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole (250 en Outre-Mer) et 3 ans pour les établissements publics et collectivités territoriales.
En cas de non-respect de cette obligation, une sanction plafonnée à 1 500€ est applicable pour les organisations.