Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

QUELLES SOLUTIONS CONNECTÉES POUR UNE AGRICULTURE DURABLE ?

agriculture connectée

QUELLES SOLUTIONS CONNECTÉES POUR UNE AGRICULTURE DURABLE ?

Aujourd’hui les agriculteurs font face à de nombreux défis : gérer les changements climatiques, produire des aliments bons et sains, dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’agriculture connectée, par le biais des outils digitaux, peut leurs apporter une aide précieuse pour répondre à ces enjeux.

Selon les données du site agriculture.gouv les agriculteurs ont de plus en plus recours aux données numériques. Citons par exemples 2 chiffres :

79% des agriculteurs utilisent internet pour gérer leurs activités,

46% des agriculteurs utilisent un navigateur GPS sur leur tracteur pour améliorer la précision de leurs travaux.

Pour optimiser la gestion d’une exploitation, améliorer ses pratiques et s’inscrire dans une démarche responsable, différentes technologies existent :

1. Les capteurs agricoles

Les capteurs agricoles permettent de connaître en temps réel l’état des parcelles.

2. Les applications agricoles

Voici des exemples d’application chez des fournisseurs référencés sur la plateforme Takagreen, rubrique « Agriculture ».

a) Contrôler et optimiser la consommation d’eau

L’entreprise Telaqua propose des capteurs intelligents et une application associée pour optimiser l’irrigation.

b) Surveiller la température de stockage des grains

La température de stockage des grains dans les silos doit être surveillée, pour éviter la détérioration des matières premières agricoles et le recours à des insecticides. En effet ceux-ci sont extrêmement nocifs pour la planète vont être interdits dans les années qui arrivent.

  •  Javelot : l’expert numérique du stockage de matières premières agricoles – l’entreprise propose des thermomètres connectés pour silos à plat et verticaux. Cet outil émet des alertes en cas de surchauffe et peut déclencher la ventilation du local. Objectif : allez vers le sans insecticide en réduisant les coûts de stockage.

c) Favoriser une agriculture de précision

Recueillir les données sur le climat, les sols, les plantes, les éléments pour moduler les apports au plus près des besoins.

  • Latitude GPS : solution technologique pour l’agriculture de précision- l’objectif de la solution est la maitrise de la consommation de ressources pour produire mieux
  • Spacenus favorise l’agriculture durable grâce aux données (intelligence artificielle et satellites). Objectif : favoriser l’agriculture de précision
  • Wisecrop : le système d’exploitation agricole- une interface centralisée pour gérer l’ensemble de son entreprise.

3. Les drones agricoles

Les drones agricoles sont des objets volants gérés à distances, de bons guides pour déployer une stratégie sur mesure

  • Deep forestry : drones forestiers autonomes permettant de cartographier et classifier des objets- La cartographie de précision augmente la taille de la zone exploitable tout en ouvrant la porte à des pratiques de gestion forestière plus rentables et plus durables.

4. La robotique agricole

Des robots au service

des Hommes et de l’environnement pour réduire la pénibilité des tâches.

  • Naio technologie :conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotiques agricoles coconstruites avec les agriculteurs et les consommateurs. Respectueux des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier le manque de main d’œuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants.
  • Touti-terre conçoit, assemble et commercialise des solutions mécatroniques innovantes pour le travail de la terre en maraîchage, en plantes aromatiques, horticultures et pépinières. Le produit phare de l’entreprise est le cobot Toutilo, un enjambeur porte-personne et porte-outil, qui vise à prendre soin de l’Homme au même titre que de la terre.
  • Bilberry : système intelligent de pulvérisation ponctuelle réduit l’utilisation d’herbicide de plus de 90% tout en protégeant l’environnement et en réduisant considérablement les coûts pour les agriculteurs
  • Vitirover : robots tondeurs autonomes solaires qui permettent de contrôler précisément l’enherbement sans recours au glyphosate. Autonomes et ne consomment pas d’énergies fossiles

Retrouvez les fournisseurs, proposant des solutions d’agriculture connectée, sur notre plateforme Takagreen.com.