Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

COMMENT RECYCLER LES MÉGOTS DE CIGARETTES ?

La cigarette n’a pas qu’un impact sur notre santé, elle est également néfaste pour l’environnement. Chaque année 23 milliards de mégots sont jetés et finissent sur la voie publique ou dans la nature. Or un mégot jeté met plusieurs années à se biodégrader : environ 12 ans. En cause le principal composant du filtre, l’acétate de cellulose, qui met 10 ans à se dégrader quand le reste de la cigarette a besoin de 1 à 3 ans. En outre, il contient une centaine de substances nocives et cancérigènes qui peuvent polluer l’air, l’eau et le sol et peuvent être ingérées par des animaux. 

Même s’ils sont ramassés sur la voie publique, les substances chimiques et les résidus de plastiques des mégots ont déjà contaminé l’environnement. S’ils ne sont pas collectés, ils finissent bien souvent dans les égouts puis dans les rivières et les océans. C’est le 1er pollueur des océans : un seul mégot peut polluer jusqu’à 500L d’eau ! 

Pour lutter contre cette pollution et prendre en charge ce déchet toxique dès l’origine, la loi anti gaspillage pour une économie circulaire de 2020 a créé une filière REP (responsabilité élargie du producteur) destinée à la gestion des mégots dans l’espace public. Les producteurs de tabac doivent désormais financer leur fin de vie et prendre en charge le coût de la collecte et du nettoyage. Un éco-organisme agréé (Alcome) est chargé de récolter les éco contributions des producteurs et d’organiser la filière. 

Takagreen a identifié des fournisseurs qui proposent des solutions accessibles, innovantes, ludiques à destination des fumeurs pour les inciter à changer leurs habitudes. La première action étant la sensibilisation. Certains acteurs proposent également des solutions pour dépolluer ce déchet et lui donner une seconde vie.

Plusieurs procédés de recyclage existent : 

  • La première méthode consiste à séparer le filtre afin de le dépolluer des substances toxiques, puis de transformer l’acétate de cellulose obtenue en matière plastique recyclée. En effet la fibre du filtre a des caractéristiques techniques intéressantes et une fois traitée et dépolluée elle devient une matière première exploitable. De nouveaux objets peuvent être fabriqués, comme par exemple des cendriers ou du mobilier pour l’aménagement urbain.
  • Une autre méthode de recyclage consiste à incinérer les mégots pour les transformer en énergie, grâce à la vapeur d’eau dégagée par la chaleur.

Entreprises de collecte et recyclage :

– Solution de collecte sécurisée, dépollution écologique sans eau et recyclage : L’entreprise Tchaomegot  transforme le filtre en isolant thermique pour le textile (doudoune) et le bâtiment 

– Solutions complètes de sensibilisation, collecte, recyclage, valorisation : Ecomegot ; Greeminded

– Solution de collecte et recyclage : MeGo !

Entreprise de gestion des espaces fumeurs :

– Balisages et équipements pour agir contre la dispersion des mégots et faciliter la collecte : Treeclopes par Treebox, Cy-clope

– Cendrier de sondage pour inciter les fumeurs à ne pas jeter les mégots par terre : Cypao 

Participez à la réduction du nombre de mégots par terre et à leur recyclage pour préserver la santé publique et la planète ! Retrouvez l’ensemble des fournisseurs de solutions éco- responsables sur le site Takagreen.