Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce
 

Favorisez la Responsabilité sociétale d’entrepRise !

Photo groupe de travail réunion

Favorisez la Responsabilité sociétale d’entrepRise !

Face à une problématique environnementale grandissante, de plus en plus d’entreprises adoptent la RSE. Takagreen vous encourage dans cette démarche et vous propose diverses manières de l’utiliser au sein de votre entreprise !

Définition

La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises, regroupe l’ensemble des pratiques mises en place dans le but de respecter les principes du développement durable. Les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques sont alors pris en compte.

L’objectif  ? Anticiper et maîtriser les risques, gagner en compétitivité, accéder aux marchés responsables, être solidaire…

Cependant, c’est bien beau d’adopter une démarche RSE mais il faut savoir la mettre en pratique…

Les outils de la RSE

Pour vous aider à améliorer vos actions en matière de développement durable et quantifier leurs performances, de nombreux outils existent :

  • Le rapport RSE : Document périodique publié par une entreprise pour rendre compte de ses actions et de ses résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Le but de se reporting est d’améliorer la transparence de leurs activités, et d’ainsi leur permettre de mesurer leur impact sur l’environnement.
  • Le Bilan Carbone : Outil développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Le bilan carbone permet d’évaluer à quel point l’entreprise contribue au réchauffement climatique via ses activités.
  • L’Analyse de Cycle de Vie : Méthode d’évaluation des impacts environnementaux d’un service jusqu’à la gestion de sa fin de vie.
Des actions RSE

Afin de mener à bien vos actions, il est important de :

  • Nommer un responsable et former vos manager aux principes : cela permettra d’être organisé dans vos actions. De plus, vos salariés seront plus réactifs et adopteront rapidement les habitudes adéquates.
  • Faire une analyse stratégique des besoins RSE de votre entreprise : C’est en se posant les bonnes questions que vous pourrez avancer dans votre démarche. Que souhaitez-vous changer ? Sur quels postes votre entreprise pourrait s’améliorer pour être responsable ?

Enfin, voici quelques exemples d’attitudes 100% RSE : favoriser les relations et les ambiances sereines au travail, ouvrir le dialogue avec les salariés, penser au recyclage, promouvoir l’égalité hommes/femmes…

Pour plus d’informations sur le milieu du développement durable face à votre entreprise, passez par ici.