Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

LA PEINTURE THERMIQUE POUR TOITURE : SOLUTION INNOVANTE POUR BAISSER LA TEMPÉRATURE

En Grèce, si les villages sont composés de maisons blanches à l’image de Santorini dans les cyclades, ce n’est pas un hasard. En effet la couleur blanche renvoie la chaleur, à la différence du noir qui l’absorbe. Dans ces villages où les températures avoisinent les 30° voir plus durant l’été, les murs des bâtiments sont peints en blanc pour renvoyer les UV et diminuer la température à l’intérieur des maisons. A San Francisco où les températures peuvent atteindre les 40°, certaines rues de la ville ont été repeintes en blanc pour renvoyer les rayons du soleil et ainsi réduire la chaleur. Cette technique permet aussi de faire baisser la consommation d’énergie en limitant l’utilisation de la climatisation. Habituellement utilisée sur les toits des immeubles, cette solution est également efficace sur les routes puisque les chercheurs ont observé une baisse d’environ 7 °C de la température du sol. Deux exemples inspirants à suivre pour nous adapter face aux fortes chaleurs à venir, et contribuer au rafraichissement de nos villes. C’est ce que promet certaines peintures innovantes aussi appelées « cool roof ».

La peinture intelligente pour rafraîchir les bâtiments (cool roof)

La peinture thermique pour toiture s’appuie sur une technologie plus élaborée qu’une simple peinture blanche :  elle est composée de pigments pour renvoyer les infrarouges, et de résine pour résister aux UV. Elle s’applique sur le toit qui est la partie des bâtiments qui est la plus soumise aux fortes températures pendant la période estivale. Le procédé a été développé à l’origine pour les industries : en effet il est particulièrement efficace sur les bâtiments possédant de grandes toitures ou devant garder au frais des marchandises sensibles à la chaleur. 

Cette technologie présente de nombreux avantages :

  • Lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur urbain
  • Faire des économies d’énergie en limitant le recours à la climatisation ou autres systèmes de refroidissement
  • Améliorer le confort thermique des occupants
  • Se conformer au « décret tertiaire » qui impose une réduction progressive des consommations énergétiques aux bâtiments pour atteindre une économie de 40% d’ici à 2030. En effet, pour les bâtiments tertiaires à usage commercial : depuis le 31 juillet 2021, les revêtements réflectifs en toiture bénéficient d’un certificat d’économie d’énergie (CEE) pour le marché Français. 

L’entreprise Covalba commercialise 2 solutions innovantes :

1. Une peinture réflective pour toiture (cool roof) : Covatherm.

Cette technologie protège les surfaces du rayonnement solaire et prolonge leur durée de vie. Le revêtement permet de conserver un air plus frais à l’intérieur des bâtiments (jusqu’à 10° en saison chaude) et de réduire le montant des factures énergétiques. Elle s’applique en 3 couches pour maximiser son efficacité et sa durabilité : une couche préalable, une résine thermique et une couche de finition. Elle est utilisée par les grandes et moyenne surfaces, les industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

La technologie offre des bonnes performances sur le long terme : 

  • Réflectivité élevée : SRI 118 (NB : l’indice de réflectivité : valeur indiquant la capacité d’une toiture à rejeter la chaleur)
  • Réflexion solaire : 95%- La majorité des UV et des infrarouges sont renvoyés dans l’atmosphère 
  • Durée de vie : 20 ans
  • Limite à 35-40°C (au lieu de 85°C) l’échauffement d’une toiture exposée au soleil.
  • Respect de l’environnement : peinture à base d’eau
  • Eligible prime CEE
  • Fabriquée en France

2. Une laque solaire : Covatherm light. 

Cette laque de protection pour lanterneaux et voutes éclairantes réduit la chaleur, les ultraviolets, les éblouissements. Elle complète l’isolation thermique de la toiture. Non opacifiante elle permet de conserver 50% de l’apport lumineux.

L’entreprise Enercool commercialise également une peinture réflective sur les principes du « cool roof » pour rafraîchir les toitures des bâtiments.

Principaux avantages :

  • Réflectivité élevée : SRI 105, jusqu’à -6° en intérieur l’été 
  • Réflexion solaire : 83%
  • Compatible avec tous les toits
  • Durée de vie : plus de 10 ans
  • Respect de l’environnement : Peinture sans résine fluorée- à base d’eau
  • Fabriquée en France

Pour agir face au réchauffement climatique il va falloir s’adapter : les peintures réflectives font partie des solutions protectrices efficaces pour les bâtiments. En outre, elles présentent le bénéfice de répondre aux enjeux des professionnels cherchant à réduire leur facture énergétique.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres fournisseurs solutions de rafraichissement éco-responsable, rendez-vous sur notre site Takagreen.