Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

Recherchez vos fournisseurs de solutions éco-responsables par filtres

ORGANOM – Une collectivité au service de la gestion des déchets

132 Environ 5164.96 km Depuis 6 mois

Description

Créé en 2002, Organom est un syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Il regroupe 9 intercommunalités, soit 193 communes et plus de 342 000 habitants.

Afin de valoriser au mieux les ordures ménagères collectées par les 9 intercommunalités, Organom a fait le choix de s’équiper d’une installation de tri mécano-biologique doublée d’un process de méthanisation et de compostage. C’est l’usine OVADE (Organisation pour la VAlorisation des DEchets), installée sur le site de traitement des déchets de La Tienne à Viriat.

Les installations d’Organom sont donc les suivantes :

Un centre complet de traitement des déchets, le site de la Tienne à Viriat qui comprend :

  • l’usine OVADE (tri mécano-biologique, méthanisation et compostage des ordures ménagères avec végétaux), mise en service en 2016 ;
  • Une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDnD) ;
  • Une installation de stockage de déchets inertes (ISDI) ;
  • Un casier d’enfouissement de l’amiante lié ;
  • Une plateforme de compostage de végétaux et broyage de bois ;
  • Une plateforme de transit avant valorisation matière et énergétique pour le plâtre et le PVC
  • 3 quais de transfert pour acheminer les ordures ménagères vers La Tienne. Ces 3 quais sont situés à La Boisse, à Sainte-Julie et au lieu-dit Vaux dans la commune de Le Plantay (le quai de Sainte-Julie appartient à la communauté de communes de la Plaine de l’Ain).

ENTREPRISE : 

Organom propose de traiter les déchets ménagers et assimilés ainsi que certains déchets d’activités économiques produits par les professionnels.

Organom accueille les différents types de déchets générés par les entreprises; industriels; commerçants; artisans; prestataires de service, etc..

Déchets d’activités économiques : (anciennement DIB : déchets industriels banals) : ces déchets ultimes ne doivent pas comporter de matières valorisables. Ils sont enfouis en ISDnD (installation de stockage de déchets non dangereux).

Déchets inertes : gravats, terre, céramique, faïcence, briques… autant de déchets qui ne subissent aucune transformation physique, chimique ou biologique importante. Ces déchets inertes sont enfouis dans l’installation de stockage de déchets inertes (ISDI).

Végétaux : traités par compostage, les végétaux doivent être exempts de tout polluant afin de garantir la qualité du compost. Organom accueille donc les produits organiques fermentescibles d’origine végétale dont les feuilles, les branches, les tontes de pelouse, les déchets verts broyés…

Bois : Palettes (non-traitées et/ou partiellement peinte), palettes caisses, plateaux de chargement en bois, caisses, cagettes, cageots, cylindres et emballage de même nature en bois (sans ferraille) et tourets en bois peuvent être acceptés sur la plateforme de broyage de bois.

COLLECTIVITÉS : 

Organom s’occupe également de traiter les déchets ménagers et assimilés collectés par les 9 intercommunalités membres et certains déchets recueillis en déchèterie. Organom accepte les collectes spécifiques d’ordures ménagères, les déchets inertes, les déchets des communes non collectés par les tournées régulières, les encombrants, les végétaux

ÉCO-ÉVÈNEMENTS : Organom soutien les événements éco-responsables :

  • La subvention de la location et du lavage de gobelets réutilisables ;
  • La mise à disposition de corbeilles de tri bi-flux ;
  • La publication d’un annuaire des solutions locales pour la prévention et le tri des déchets;
  • Le partage de bonnes pratiques.

Zone d'intervention

01, France

Avis

0 Avis

Il n'y a pas encore d'avis.

04 74 45 35XXX
Cliquer pour faire apparaître le numéro de téléphone

Votre avis sur ORGANOM – Une collectivité au service de la gestion des déchets

Soyez le premier à commenter &pour l'artiste;ORGANOM – Une collectivité au service de la gestion des déchets”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avis

0 Avis

Il n'y a pas encore d'avis.