Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

RAFRAICHISSEMENT : QUELLES SOLUTIONS RESPONSABLES POUR LUTTER CONTRE LES PICS DE CHALEUR ?

Ce mois de Mai 2022, en France, est marqué par un mercure très haut en raison d’un dôme de chaleur au-dessus de nos têtes. Une conséquence directe du réchauffement climatique, phénomène qui a également été constaté en Inde et au Pakistan. 

Depuis les années 1950, les pics de chaleur sont devenus plus fréquents et plus intenses et ces phénomènes vont se poursuivre. D’après Météo France, il faut s’attendre à 2 fois plus de vagues de chaleur en France d’ici 2050. 

Alors comment s’adapter à ces pics de chaleur tout en préservant la planète ?

  • Les villes, particulièrement vulnérables aux températures élevées : Les villes sont directement impactées par le changement climatique en raison de la surchauffe urbaine. Celle-ci renvoie à l’effet îlot de chaleur qui se manifeste par un rafraîchissement nocturne limité par rapport à la campagne.

  • Le recours à la climatisation : Paradoxalement, l’utilisation de l’air conditionné aggrave le réchauffement climatique. Selon une étude parue en 2020 rédigés par des chercheurs de l’école des Ponts ParisTech, si tous les foyers parisiens s’équipaient en climatiseur, la consommation électrique moyenne en période de canicule serait multipliée par deux, ce qui augmenterait la température des rues de 3 °C par rapport à une ville qui ne compterait aucun système de climatisation.

  • Comment s’adapter tout en respectant la planète : Face à ces épisodes de forte chaleur, il faut donc mettre en place des plans d’adaptation et de prévention, respectueux de l’environnement : végétalisation du bâti, choix de matériaux de construction adaptés, réduction de l’artificialisation des sols en favorisant leur porosité et en redonnant une place à l’eau…

DES ESPACES VÉGÉTALISÉS POUR RAMENER DE LA FRAÎCHEUR

Les univers très bétonnés favorisent les îlots de chaleur. En effet, certains matériaux, comme l’asphalte par exemple, retiennent la chaleur la journée et la restituent la nuit. De plus ils sont imperméables. L’introduction de végétaux fait baisser la température de plusieurs degrés grâce à l’ombrage, la réflexion des rayons solaires et au phénomène d’évapotranspiration. Les villes l’ont bien compris et mettent en place des actions pour ramener la nature en ville et développer des îlots de verdure (Exemple de la ville de Lyon qui végétalise les rues et cours d’école pour faire baisser la température).

Ci-dessous la sélection de fournisseurs Takagreen qui ont conçu des solutions de mobiliers urbains pour rafraîchir la ville :

Urban Canopée : Conception de structures légères pour végétaliser la ville

E-tree : Conception de mobilier urbain- îlot de fraicheur

Dans la continuité des solutions de mobiliers urbains rafraîchissants, notre fournisseur partenaire Water Connect, propose lui aussi des ilots de fraîcheurs certes non-végétalisés mais fonctionnant avec un système autonome garantissant une faible consommation en eau.

  • Les toitures végétalisées : Les toitures végétales sont d’excellents isolants thermiques. La couche végétale permet de stopper les rayons du soleil et d’évacuer la chaleur emmagasinée dans la journée grâce à l’évapotranspiration. Cela permet également de ramener la biodiversité au cœur des villes, de réduire la pollution et de favoriser le bien être des occupants du bâtiment. Consultez nos fournisseurs partenaires spécialisés dans les toitures végétalisées : Végélande, Primevere Paysagisme, Agrove, Atelier du vegetal, Ecovégétal, Topager.
  • Les façades végétalisées : l’apposition de plantes sur un mur participe à améliorer l’isolation des bâtiments et est une solution pour rafraîchir et humidifier l’air (phénomène d’évapotranspiration des plantes). Elle est également bénéfique à la biodiversité et améliore la qualité de l’air. Découvrez nos fournisseurs partenaires proposant ce type de solution : Topager, Agrove et Gestivert.

L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

  • La résine thermo-réflective : Cette peinture réflective pour toiture renvoie 90% de la chaleur qui la frappe et prolonge la durée de vie du toit. Cette solution permet de conserver un air plus frais à l’intérieur des bâtiments (jusqu’à 10° en saison chaude) et de réduire le montant des factures liées à la climatisation. Découvrez nos fournisseurs partenaires Covalba et Enercool (ex. Aircool) .

  • Les vitrages de protection solaires : Les vitrages de protection solaires de notre fournisseur partenaire Immoblade bloquent le soleil l’été et le laisse rentrer l’hiver. Ainsi, ils permettent d’améliorer le confort thermique et de diminuer les consommations énergétiques.

LES AUTRES SOLUTIONS DE RAFRAICHISSEMENT

  • La climatisation bas-carbone : Notre fournisseur partenaire Caeli Energie propose un système de climatisation sans flux frigorigène et présentant une forte efficacité énergétique.

  • Le rafraichisseur d’air : Cette solutions de rafraichissement de l’air ambiant n’utilise pas de gaz frigorigène ou de liquide rafraichissant contribuant à l’effet de serre. Elle est d’ailleurs considérée comme étant la solution la moins polluante pour rafraîchir son intérieur. Les fournisseurs sélectionnés sur Takagreen : Exeltec, Ecofresh par Airlat et Amatis.

  • Le ventilateur éco-conscient : Notre partenaire Williwawpropose un ventilateur 4 saison silencieux, durable et élégant

  • La géothermie : Notre fournisseur partenaire Geosophy utilise la géo-énergie pour la climatisation des bâtiments.

Sources :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/l-ilot-de-chaleur-urbain-ou-pourquoi-la-canicule-est-plus-prononcee-en-ville_126526

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/climat-comment-rafraichir-les-villeshttps://www.cerema.fr/fr/actualites/ilots-chaleur-agir-territoires-adapter-villes-au-changement