Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

QUELS SYSTÈMES D’ÉCLAIRAGE INSTALLER POUR RÉALISER DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ?

En France, selon d’ADEME, l’éclairage artificiel est un poste important de consommation. Hors éclairage public, il représente plus de 10% de la consommation nationale totale d’électricité. Optimiser les éclairages pour les rendre plus performants est devenu nécessaire pour réaliser des économies, participer à la transition et faire face aux défis de la crise énergétique.

ZOOM SUR L’ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR

Une rénovation performante de l’éclairage  dans les bâtiments est préconisée et cela peut passer par des actions comme :

>> Remplacer les luminaires par des ampoules peu gourmandes en énergie type LED (efficacité lumineuse Lm/W)
>> Installer des détecteurs de mouvement
>> Favoriser la lumière du jour et les apports solaires naturels
>> Passer à une gestion centralisée

La démocratisation de l’éclairage par LED présente de nombreux avantages :

  • Une réduction de la consommation électrique : la consommation des lampes Led est faible, en moyenne 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule à incandescence classique, et 3 à 5 fois moins qu’une ampoule fluo compacte.
  • Une plus longue durée de vie : 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique, soit environ 20 ans de durée de vie (pour un usage quotidien moyen de 3h).
    >> Cette longue durée de vie permet de fortement diminuer les opérations de maintenance et leurs coûts.
  • Peu de déperdition de chaleur
  • Un plus faible éblouissement par rapport aux autres types d’ampoules.

CisLed est une entreprise française, familiale, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes lumineux à LED ainsi que de cartes de pilotage. Cette entreprise bénéficie d’un savoir- faire de plus de 30 ans. Elle accompagne les professionnels dans la bonne compréhension de leur besoin, la conception de solutions d’éclairage sur-mesure et adaptées à leurs projets.

CisLED a récemment rejoint la communauté Takagreen afin d’intégrer une démarche éco-responsable dans le process d’achat des professionnels.

D’autres experts des systèmes d’éclairage par LED sont également référencés sur notre plateforme. Il s’agit des sociétés Itras éclairage, Clareo lighting, Dimatelec, Eqwergy.

ZOOM SUR L’ÉCLAIRAGE URBAIN

Maîtriser l’éclairage urbain est un enjeu important pour les collectivités tant d’un point de vue économique, qu’environnemental. Selon l’Ademe, l’énergie consommée par l’éclairage public représente 16% de la consommation des collectivités toutes énergies confondues. L’excès d’éclairage représente une pollution lumineuse mais aussi un gaspillage énergétique important.  On parle désormais de pollution en raison de son impact néfaste pour la biodiversité qu’il perturbe.

Heureusement des solutions innovantes se développent et représentent de véritables alternatives à la lumière artificielle pour aménager son territoire :

  • L’éclairage par la Bioluminescence : la lumière issue des réactions biochimiques qui arrivent dans la nature. Glowee utilise des bactéries marines, Woodlight utilise des plantes
  • L’éclairage par photoluminescence : Réflexion du soleil et ou de la lumière naturelle avec Eldom
  • Les solutions de pilotage énergétique pour optimiser l’ensemble des installations : NRGYbox