Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

LIVRAISON : QUELLES SOLUTIONS ÉCO-RESPONSABLES ?

Le secteur du transport, et plus particulièrement du transport logistique, est un maillon essentiel de notre quotidien. C’est pourquoi nous nous devons d’opter pour des alternatives éco-responsables aux modes de livraison existants.

1. Le défi du transport routier et des services de livraison

Nos changements de modes de vie et l’évolution de nos modes de consommations (transformation numérique, déploiement de l’e-commerce, croissance de la livraison à domicile ou au bureau, demande accrue pour la livraison express) participent à la multiplication des services de livraison. Les véhicules de livraison représenteraient 20% du trafic routier urbain.

Les responsabilités sociales et sociétales mais également environnementales de ce marché de la livraison sont forts. Non seulement le secteur du transport routier est l’un des plus polluants : émetteur de gaz à effet de serre, producteur de particules fines… mais il participe également aux nuisances sonores et à l’encombrement de l’espace public urbain.

La livraison du dernier kilomètredernière étape de la chaine d’approvisionnement quand le colis est arrivé à sa destination finale, est responsable à elle seule de 20% du trafic, 25 % des gaz à effets de serre et occupe 30% de la voirie.

C’est donc devenu un enjeu majeur pour les politiques publiques. Pour transformer ce secteur, la loi d’Orientation des mobilités (LOM) de 2019 a incité à l’émergence de mobilités plus propres et plus actives.

Les entreprises se sont dotées de services de livraison toujours plus rapides, innovants et moins couteux pour répondre aux exigences de leurs clients. En effet la livraison est devenue un critère de fidélisation du client : d’après l’IFOP, 62 % des personnes sondées placent la livraison en premier critère de choix lors d’un achat en ligne. 

Les entreprises faisant face à de nombreux défis cherchent simultanément à :

Optimiser les livraisons pour limiter le nombre de kilomètres parcourus, maximiser les taux de remplissage, intégrer les retours de produits dans les itinéraires

– Mettre en place des solutions vertes

Pour les petits trajets, majoritairement dans les centres urbains encombrés, des acteurs proposent des alternatives écologiques pour le transport :

  • Le transport logistique en vélo qui est un moyen de proximité, écologique, économique et rapide :

Yaka velo : livraison sur la région d’Aix en Provence ; Les coursiers niortais : Livraison sur Niort ; Les coursiers stéphanois : Xoopérative de cyclo logistiques à Saint Etienne ; Green course à Nantes

2. L’adaptation du transport maritime

En termes de pollution ce secteur est loin devant le transport routier et aérien avec 13,5% des émissions totales des gaz à effet de serre.Malgré tout, des solutions se mettent en place pour réduire son impact environnemental. L’entreprise Neoline offre une solution logistique efficace, compétitive et responsable avec un cargo à voile propulsé par une énergie renouvelable.

Le secteur de la logistique et de la livraison doit donc s’adapter aux exigences et nouveaux modes de vie des consommateurs mais également préserver l’environnement. Les entreprises se transforment tandis que de nouveaux acteurs émergent proposant des solutions de plus en plus propres ou zéro émission de C02, plus collaboratives et plus rapides.