Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

POURQUOI FAIRE APPEL AU RÉEMPLOI ?

Nous vivons dans un monde où les ressources s’épuisent tandis que les déchets s’accumulent. Afin de répondre à ces enjeux, il est devenu impératif de réinventer nos modes de production et de consommation pour réduire nos utilisations de matières premières et générer moins de volume de déchets. C’est la logique de l’économie circulaire. Des solutions comme le réemploi et la réutilisation participent à la réduction de la production des déchets car elles permettent de prolonger la durée de vie des produits. 

Zoom sur le réemploi

Le réemploi se caractérise par le fait de vendre ou donner un produit à un tiers, qui va lui donner une seconde vie tout en conservant son usage premier. Le produit ne passe pas par le statut de « déchet ». Le réemploi prévient la production de déchets. C’est une solution à privilégier car en réemployant un produit, on utilise moins d’énergie que dans un processus de recyclage.

Pour que le réemploi soit performant au niveau environnemental, il faut qu’il soit réalisé :

  • A l’échelle locale : proximité des lieux de consommation, lavage et conditionnement
  • Qu’il soit massifié : standardisation pour réduire le nombre de références (des emballages réemployables par exemple)
  • Suivi de bonnes pratiques : nécessite d’avoir un taux de retour élevé- implication des acteurs qui font le retour produit.

Au-delà des impacts environnementaux, le réemploi a également des bénéfices sociaux et économiques : il favorise la création d’emplois, notamment auprès de personnes peu qualifiées ou en insertion, dynamise les territoires et permet de réaliser réduire significativement ses coûts de fonctionnement.

On trouve des acteurs du réemploi dans différents secteurs, Takagreen vous les présente dans cet article.

Acteurs du réemploi industriel

Acteurs du réemploi d’emballage

Plusieurs fournisseurs proposent des contenants réutilisables pour participer à la fin des emballages jetables et à usage unique :

Acteurs du réemploi de mobiliers

Acteurs du réemploi de container

Réemploi de container maritime Tahiti maison container

Acteurs du réemploi dans le secteur de l’art et du spectacle

Revente costume et matériel de décor : Artstock

Acteurs du troc de bien et service grâce à une monnaie fictive

Le troc qui permet un échange de biens ou de services entre deux entreprises est également un procédé qui se développe et qui permet de lutter contre le gaspillage et donner une seconde vie aux objets.  Dans le cas de l’échange de services, au lieu d’acheter une offre à un prestataire, une entreprise peut fournir à ce dernier une prestation équivalente au service souhaité. L’entreprise peut alors se développer sans dépenser de l’argent, mais en utilisant son savoir- faire. Cette forme de commerce collaboratif a l’avantage d’être gratuite mais peut utiliser une monnaie fictive.

  • Réseau d’échange de services et marchandises entre pro :  Korp 
  • Plateforme d’échanges de biens et de services entre salariés ou entités d’un groupe : My troc 
  • Service de bricothèque, objethèque d’entreprise : l’emprunte

Vous l’aurez compris,  le réemploi permet de prévenir la production de déchets en donnant une seconde vie à des produits, matériaux etc. avant qu’ils ne soient jetés. C’est une opération vertueuse qui participe à la préservation de l’environnement et suit les principes de l’économie circulaire.