Vous êtes un fournisseur de solutions éco-responsables ? Déposez une annonce

QUELLES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ÉCO-RESPONSABLE CHOISIR POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RÉUSSIE ?

A l’approche de la saison froide et pour contribuer à l’effort général de sobriété énergétique, les organisations ont un grand rôle à jouer dans la limitation des températures de chauffage et les économies d’énergie qu’elles peuvent mettre en place.

Mais quelles solutions adopter en matière de chauffage pour réduire sa consommation énergétique ? quels systèmes éco-responsables, économiques et écologiques favoriser pour optimiser sa consommation ?

Takagreen vous guide avec des fournisseurs référencés sur sa plateforme spécialisés dans ce domaine.

1) Les solutions de chauffage éco responsables les plus connues :
  • La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un bâtiment et, dans certains cas, l’eau sanitaire de ce même bâtiment.La pompe à chaleur puise son énergie dans la nature puisqu’elle utilise les calories qui s’y trouvent ; elle crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Les fournisseurs spécialisés présents sur notre plateforme :

Amzair industrie :  Solution de pompe à chaleur intérieure sans groupe extérieur (solution brevetée) qui permet de réduire sa facture énergétique et d’améliorer le confort à l’intérieur de son bâtiment

Veotherm : Solution française décarbonée – Fabricant de pompe à chaleur nouvelle génération garantissant des économies d’énergie et une préservation de l’environnement

Accenta : Solution de chauffage bas carbone- géo stockage par l’Intelligence Artificielle pour la rénovation thermique des bâtiments

  • Le chauffage au pellet ou granulés de bois​

C’est une source d’énergie écologique. Ce combustible présente une excellente qualité de combustion et produit peu de cendres. Les pellets peuvent s’acheter en sacs ou être livrés en vrac.

– Station bois : Distributeur automatique de granulés en bois en vrac- rend l’achat simple et rapide pour les utilisateurs.

  • Le solaire thermique : le chauffage grâce à l’énergie du soleil ​

Helio France : Équipement solaire thermique innovant et français pour le chauffage ou de l’eau chaude sanitaire

MyPV: Gestionnaire de puissance photovoltaïque pour l’eau chaude, les sources de chaleur électrique et le chauffage.

2) Les autres solutions de chauffage alternatives à faible empreinte carbone :

Heatskin, : Solution de chauffage rayonnant carbone (membranes chauffantes à nanotubes, fibre et textile de carbone)

GEOSOPHY : Utilise la géo-énergie qui consiste à puiser dans le sol, sous terre, la chaleur nécessaire en hiver et la fraicheur nécessaire en été. Une énergie renouvelable locale et décarbonée pour des bâtiments résilients

– QARNOT. : Chauffe écologiquement grâce à la chaleur dégagée par les micro processeurs qu’il embarque.  Cette solution réduit considérablement la consommation énergétique et l’empreinte carbone des calculs informatiques et du chauffage.Ses vertus énergétiques et écologiques sont attestées par un Titre V Système, dans le cadre de la Réglementation Thermique.

Scale buster : Conditionneur d’eau pour les systèmes de chauffage et de refroidissement

En cette période de forts enjeux énergétiques, d’autres acteurs proposent des solutions de récupération et de valorisation de « l’énergie fatale » ou « chaleur perdue » pour optimiser l’énergie et lutter contre le gaspillage :
  • L’Echangeur thermique : partie essentielle du système de chauffage il permet l’échange de chaleur entre les fluides et donc la production de chaleur.

Barriquand : Concepteur et constructeur d’échangeur de chaleur pour l’industrie et le génie climatique-l’échangeur offre la possibilité, en plus de sa fonction de refroidissement, de récupérer les calories produites par les effluents pour les transformer en chaleur.

  • Le récupérateur de rejet thermique

– Enecial : L’entreprise développe un récupérateur de chaleur connecté destiné aux chaudières collectives qui permet de réaliser 4 à 5% d’économies d’énergies sur sa facture. La solution connectée permet de suivre ses économies d’énergie en temps réel. L’objectif est de lutter contre le gaspillage énergétique et de réaliser des économies d’énergie

– Ulmatec Pyro : Solution innovante de chauffage à haut rendement énergétique pour l’industrie

  • Le Stockage thermique 

– Water horizon : Une énergie innovante basée sur l’économe circulaire. L’entreprise développe des solutions d’énergie renouvelable hautement innovantes pour les applications industrielles de chauffage et de refroidissement. La technologie est une batterie thermique transportable industrielle qui récupère la chaleur perdue des activités industrielles et stocke la chaleur avec une densité élevée sans aucune perte d’énergie dans le temps. La solution Water Horizon permet d’économiser jusqu’à 95% des émissions de gaz à effet de serre.

Pour aller plus loin et participer à la transition énergétique, rendez-vous sur la plateforme Takagreen.com.